Logo Sarah Baril

Épanouissement professionnel : L'art de prendre du recul

Vous avez l’impression d’avoir la tête qui va exploser ? Regardons ensemble quelles sont les solutions qui peuvent vous aider à prendre du recul.
Femme assise devant un ordinateur qui se tient la tête et semble découragée

Avez-vous déjà ressenti cette sensation de blocage lorsque vous devez travailler sur une tâche importante ? Vous regardez la montagne de trucs à faire, mais rien ne vient. Vous avez l’impression de tourner en rond continuellement sans avancer et vous vous sentez complètement débordé. Dans ces moments-là, il est essentiel de faire une pause et de prendre du recul.

Ça veut dire quoi "Prendre du recul"?

Prendre du recul implique de faire une pause et de se déconnecter de sa tâche pour regarder les choses sous un autre angle. Bien que cela puisse sembler contre-productif de prime abord, cela permet en réalité d’augmenter son niveau de motivation et, par le fait même, sa productivité.

Dans cet article, nous explorerons l’importance de cette pratique et comprendrons comment y parvenir.

Fermez les yeux : inspirez, expirez...

Faire une pause un instant permet de réduire le stress en offrant des moments de détente, de récupération et de réflexion, essentiels pour éviter une surcharge de travail. En outre, prendre le temps de fermer les yeux et faire quelques respirations en pleine conscience offre la chance de recharger les batteries. C’est bénéfique pour le corps et l’esprit.  

Le fait de décrocher du quotidien un moment améliore la concentration, la créativité et, par conséquent, la productivité. Personne n’est efficace lorsqu’il se sent complètement dépassé ! La prise de recul aide également à prévenir les problèmes de santé liés à l’épuisement professionnel et améliore la satisfaction au travail, contribuant ainsi à maintenir un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. 

Étape 1 : Comprendre la source du stress

La première étape pour prendre du recul consiste à comprendre pourquoi vous vous sentez débordé. Plusieurs causes fréquentes entrent généralement en ligne de compte :

  • Vous avez trop de tâches à accomplir en même temps
  • Vous avez besoin de refaire le plein d’énergie (manque de sommeil, mode de vie malsain, etc.)
  • Vous ne vous sentez pas accomplis dans votre milieu de travail
  • Vous n’êtes pas assez soutenus par votre équipe
  • Vous ressentez de la pression de votre patron, vos collègues ou vos clients
  • Vous êtes trop exigeant avec vous-même
  • Toutes ces réponses

Vous n'êtes pas seul(e)

Ces exemples sont plus fréquents que vous ne le croyez. Selon une étude de l’American Institute of Stress, environ 80% des travailleurs se sentent stressés au travail, et plus de la moitié d’entre eux estiment que leur travail est très stressant.

Le stress est souvent lié au sentiment de débordement et à l’impression de ne pas être en mesure de faire face à toutes les tâches qui nous sont assignées. Une fois que vous avez identifié la cause de votre sentiment de surcharge, vous pouvez commencer à trouver des solutions pour y remédier.

Homme qui se tire les cheveux devant un ordinateur, charge de travail

Étape 2 : L'organisation au centre de la solution

Si vous avez trop de tâches à accomplir, il est important de les organiser de manière efficace. Je vous propose la lecture d’un article sur le sujet. J’y présente 5 applications pour organiser sa vie professionnelle.

Vous ne savez pas par où commencer ? En premier lieu, prenez le temps de créer une liste de toutes les tâches que vous devez accomplir, autant dans votre vie personnelle que profesionnelle, et classez-les par ordre de priorité. C’est le point de départ pour une meilleure organisation. Ça permet de remettre de l’ordre dans nos idées et de prioriser ce qui est réellement important. 

Ensuite, concentrez-vous sur une tâche à la fois. C’est impossible de tout régler d’un coup comme par magie. Essayez de terminer uniquement cette tâche avant de passer à la suivante. Ça vous aidera à vous concentrer sur une seule chose à la fois et à vous sentir moins débordé. Plutôt que de commencer 1001 choses en même temps sans réussir à en voir le bout, le fait d’accomplir une tâche apporte un sentiment de satisfaction, ce qui est motivant. 

Si vous avez lu mon article de blog sur mes applications coup de coeur, vous verrez qu’Asana fait des petits miracles pour structurer sa charge de travail !

La technique pomodoro

Essayez d’inclure la technique Pomodoro au quotidien. Elle permet de vous éloigner de votre écran toutes les heures en suivant un rythme constant. C’est une solution qui a fait ses preuves ! 

Pendant cette pause, prenez un bon café ou une tisane réconfortante, ou allez marcher quelques minutes pour faire le plein d’air frais. Ces pauses régulières vous aideront à vous ressourcer et à réduire votre stress, deux éléments cruciaux pour permettre à votre cerveau de revenir en force par la suite. 

ÉTAPE 3 : CHANGEz votre environnement de travail

Quand la motivation n’est plus de la partie, c’est l’heure de changer d’air ! Avez-vous déjà pensé explorer de nouveaux lieux de travail comme un café, un espace de coworking ou un parc ? Changer d’environnement peut raviver votre créativité et vous donner un sentiment de liberté nécessaire pour échapper à la monotonie. Le lieu de travail ne devrait pas être un endroit démotivant, mais plutôt un espace qui représente une source d’inspiration.

Changer son matériel de travailler peut aussi faire toute la différence. Si vous faites face à une page blanche et sentez que vous tournez en rond, fermez votre écran et revenez à la simplicité du papier et du crayon. Prenez un moment pour écrire votre plan d’action sur une feuille blanche, puis affichez-le sur un tableau au-dessus de votre bureau. Cela peut sembler archaïque dans notre monde numérique, mais il y a quelque chose de motivant dans le fait de visualiser vos objectifs de manière tangible. L’inspiration peut soudainement refaire surface ! 

Vous pouvez aussi créer un espace de travail plus dynamique en personnalisant la décoration et en y ajoutant des items qui vous font du bien. 

Et si je n'arrive pas à prendre du recul?

Si vous vous sentez toujours dépassé par le travail et que prendre du recul vous semble impossible, ne vous découragez pas. Il est normal de rencontrer des périodes plus difficiles. Dans ces moments-là, n’hésitez pas à solliciter le soutien de vos collègues, de vos amis ou de votre famille pour trouver des solutions. 

De plus, il peut être pertinent de penser à consulter un professionnel si le stress persiste. Un soutien et une écoute externe peut faire toute la différence. Il suffit parfois d’une seule phrase pour nous pousser à prendre un nouveau départ.

Il est aussi possible que votre profession ne soit simplement pas la bonne. Si vous allez au travail à reculons et que vous n’arrivez pas à trouver de solution pour retrouver la motivation, peut-être qu’il serait temps d’envisager une autre carrière. S’épanouir dans sa vie professionnelle est crucial pour son bien-être personnel. 

En Conclusion

Prendre du recul est un élément essentiel pour maintenir un équilibre entre sa santé mentale et sa vie professionnelle. Que vous soyez confronté à une page blanche au travail ou que vous vous sentiez débordé par les tâches à accomplir, faire une pause vous aidera à trouver des solutions et à organiser votre plan d’action pour l’avenir.

La prochaine fois que vous vous sentez débordé, osez tester ces quelques conseils !

Partager cet article ↓

Facebook
LinkedIn
découvrir

D'autres publications